Étiquettes

,

Oh !  cet article va être long. Je vous met tout d’un bloc, du début à la fin.  Je décidais de coudre un corset, à partir du patron Simplicity.  J’ai du modifier la profondeur du bonnet, qui me semblais grand avec la toile, alors de redessinais une courbe plus droite sur le côté devant. A l’essayage, c’était mieux.

J’entoilais tout d’abord mes pièces avec un thermocollant semi épais.

IMG_8242

Ensuite; après avoir vérifié la symétrie de chaque pièces, je coupais ma doublure dans un coton à pois.IMG_8245

j’assemblais mes deux devant ensemble, puis les deux devant en doublure. IMG_8247

A partir de là, je commençais à coudre mes cotés devant en sandwich ( un coté devant + un coté devant doublure) avec mon devant.  Je crantais bien mes courbes. Je repassais mes couture à chaque étapes.IMG_8250

Je continuais ainsi de coudre de cette façon jusqu’à la dernière pièce, en créant mes couloirs à baleines au fur et à mesure, sur chaque coutures. IMG_8253

Une fois tout cela terminé, je plaçais quelques œillets pour l’essayage. Et de nouveau, un s’est mal posé ! J’ai pu l’extraire avec une pince sans faire de dégât, et j’en reposais un autre correctement.  Je coupais mes baleines qui sont en acier spirale, et les sertissais. Je cousais  ensuite un biais à la machine à coudre sur le haut du corset, sur l’endroit, que je rabattais ensuite sur l’envers à la main, avec un point caché. Je pourrais tout faire à la machine, mais je trouve cette finition bien plus jolie de cette manière. IMG_8260

Et voici le résultat avec le biais. IMG_8266

Voilà l’essayage. La poitrine va mieux, mais elle plisse un peu. En y réfléchissant, je n’aurais pas du modifier la taille de mon bonnet de cette manière, mais plutôt laisser la courbe telle quelle, et simplement retirer 0,5 cm sur la partie milieu devant, et sur la partie coté devant. Et j’aurais du dégarnir davantage mes surplus de couture sur les courbes de la poitrine, car ceux-ci font de l’épaisseur, et contribuent à ce « plissement ». Je ferai mieux la prochaine fois! Je suis quand même très heureuse du rendu de ce corset et de la façon dont il se tient. IMG_8265

Je fronçais un ruban de dentelle noire, et je le cousais sur le décolleté de mon corset. J’ai inséré toutes mes baleines.

IMG_8267

Le corset ne va pas bien sur mon mannequin, mais vous pouvez voir le rendu.

IMG_8270

IMG_8269

Je cousais ensuite le biais en bas, toujours en le rabattant avec un point caché à la main, sur l’envers. Et je terminais de poser les derniers œillets.

IMG_8277

Je suis désolée de cette photo en pyjama ^^ je vous promet d’en faire de plus jolies!

Merci pour votre lecture ! La prochaine étape sera la confection du jupon en dentelle noire qui s’accordera avec le corset.

IMG_8284

IMG_8285

IMG_8291

IMG_8289